Tout ce que vous devez savoir en 2022 sur le Certificat AMF

Certificat amf

Existe-t-il une différence entre l’examen interne et l’examen de l’AMF ? Qui est concernés par la vérification des compétences et connaissances minimales requises dans les environnements financier, réglementaire et éthique ? La certification AMF en finance durable est-elle obligatoire ?

Qu’est-ce que le Certificat AMF ?

Le certificat AMF, c'est quoi ?

Les banques doivent fournir des services financiers de qualité pour répondre aux attentes des clients. Pour ce faire, elles doivent disposer de conseillers financiers compétents avec des connaissances solides. Pour ce faire, les PSI doivent continuellement mettre à jour ces connaissances tout au long de leur carrière professionnelle.

Les professionnels de la finance doivent avoir une culture financière solide et un vocabulaire commun. Les personnes souhaitant travailler dans le domaine financier doivent procéder à une vérification de connaissances requises qui peut être établie par leur employeur, ou par un examen externe organisé d’organismes agréés par l’AMF.

Plus de 37 400 professionnels de la finance ont passé le concours externe agréé par l’AMF. Les conseillers financiers, en particulier, doivent connaître les questions financières, les réglementations, les normes éthiques, les services et produits financiers afin de remplir correctement leurs fonctions. Le certificat AMF justifie qu’ils peuvent répondre aux questions des investisseurs, les conseiller sur leurs choix d’investissement et, le cas échéant, les orienter vers d’autres personnes qualifiées.

Quand passer le Certificat AMF ?

Quand passer le Certificat AMF ?

Il est nécessaire pour les prestataires de services d’investissement, y compris les sociétés de gestion d’actifs, de s’assurer que les personnes exerçant certaines fonctions possèdent un socle commun de compétences et de connaissances. Ces compétences sont nécessaires pour fonctionner dans le domaine de la finance conformément aux normes européennes et nationales.

Le certificat AMF doit être obtenue dans les six mois suivant l’embauche au sein de l’entreprise.

Certificat AMF : Quelles différences entre l’examen “AMF” et l’examen “interne” ?

Examen interne et examen de l'AMF

Lorsqu’un prestataire de services d’investissement change d’employeur ou de fonction, la vérification des connaissances en interne a des conséquences différentes. En effet, la durée de validité de la Certification AMF n’est pas la même.

Une fois l’examen de l’AMF réussi, le Certificat AMF est valide à vie. Toutefois, un employé qui n’a passé que l’examen « interne » peut conserver le titre tant qu’il travaille pour la même entreprise. Si un employé change de société, mais reste dans le même groupe, il conservera également le bénéfice de la réussite. En outre, le nouvel employeur doit vérifier les connaissances et les compétences de la personne dès qu’elle change de groupe.

Le Certificat AMF en finance durable

Certificat amf et finance durable

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place une Certification AMF en finance durable sur proposition du Haut conseil certificateur de Place (HCCP).

Cette certification en finance durable est-elle obligatoire ?

L’examen sur la finance durable s’adresse aux vendeurs qui souhaitent se familiariser avec le cadre institutionnel et économique de la finance verte et responsable, apprendre les termes et méthodes clés, et acquérir une compréhension des produits et méthodes. Avec ce diplôme, les prestataires de services seront en mesure de comprendre les exigences de leurs clients et de leur proposer des produits qui y correspondent. Toute personne désireuse de démontrer ses connaissances et ses capacités en matière de finance durable est invitée à suivre cette certification.

Vous trouverez dans cet article, des informations sur l’engagement de l’AMF en faveur de la finance durable.

Où passer l’examen du Certificat AMF ?

Où passer l'examen du Certificat AMF ?

L’AMF (Autorité des marchés financiers) a donné des instructions spécifiques pour passer l’examen à distance dans le document DOC-2010-09. En principe, l’examen requiert la présence physique des candidats, mais ceux qui travaillent ou étudient à l’étranger peuvent passer l’examen à distance.

Pour passer le Certificat AMF, vous pouvez vous adresser à une organisation reconnue par l’AMF. Retrouvez liste des centres reconnus par l’AMF dans notre article sur l’examen de l’AMF.