Préparation à l’examen de la Certification AMF
Première plateforme avec plus de 2000 QCM corrigées, examens blancs en illimités et révision chapitre par chapitre couvrant intégralement le programme 2024 de la certification AMF.
4,8/5 sur plus de 500 avis
2000+
QCM
Certification AMF
100%
Garantie Examen Réussi
ou Remboursé
2024
Programme
à jour
8000+
Étudiants
accompagnés
Formation finance durable de la Certification AMF
L’AMF a décidé de développer un nouveau module pour tester les connaissances des professionnels en matière de finance durable et responsable. L’AMF a également décidé de donner plus de poids à ces sujets dans l’épreuve générale de certification de l’AMF, conformément à la proposition du Haut Conseil Certificateur de Place.
Toutes les réponses à vos questions sur la formation finance durable et l’AMF se trouvent dans cet article.
Pourquoi faire de la finance durable ?
En quoi la finance durable est-elle importante dans notre environnement actuel ? C’est un instrument qui nous permet d’évoluer plus rapidement vers une économie à faible émission de carbone, en investissant dans des projets verts et en soutenant des entreprises socialement responsables.
De plus en plus, les gens cherchent à s’assurer que l’argent qu’ils économisent a une utilité. La finance durable est un élément clé du débat sur le changement climatique, car elle met en évidence l’impact environnemental et social des décisions des investisseurs.
L’AMF et la formation finance durable
Depuis quelques années, l’AMF a pour objectif d’aider les financiers à réaliser une transition rapide vers la finance durable en leur donnant les connaissances nécessaires.
L’AMF a décidé de développer de manière significative la partie ESG du questionnaire de l’examen général afin d’établir un socle de connaissances en finance durable, indispensable pour comprendre ces enjeux et fournir des conseils de qualité aux clients. Il est désormais également possible de passer la certification finance durable.
L’AMF reconnaît désormais l’importance des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), des transitions énergétiques et du changement climatique, ainsi que leur maîtrise et leur intégration.
L’examen de certification AMF comprend désormais des questions sur la finance durable
À la mi-mars 2021, l’examen de certification de l’AMF comporte 15 nouvelles questions sur la » Gestion collective / gestion pour compte de tiers « . L’examen compte désormais 115 questions, contre 120 précédemment.
Les 15 nouvelles questions portent sur la finance durable, la gestion du risque climatique, l’investissement socialement responsable (ISR), les considérations ESG et les techniques de gestion, afin de mieux comprendre les idées fondamentales de la finance durable et à identifier les penchants ESG.
La création de la Certification AMF Finance Durable
En plus de l’examen général de l’AMF, un test et une certification uniques ont été créés pour la certification AMF en finance durable. Ce module de 60 questions est facultatif.
Sur les 14 organismes de formation certifiés par l’AMF entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2020, près de 90 000 personnes ont passé l’examen de certification professionnelle. Les prestataires de services d’investissement, les sociétés de gestion de portefeuille et les conseillers en investissements financiers doivent avoir une connaissance suffisante de l’environnement réglementaire et moral ainsi que des techniques financières. La formation sur la finance durable permet de sensibiliser davantage le milieu financier. Ces connaissances doivent être maintenues à jour tout au long de la vie professionnelle des employés.
Liste des organismes de formation à la Certification AMF Finance Durable
La stratégie #Supervision2022 de l’AMF, une des priorités de l’organisation, vise à accompagner les acteurs de la place financière dans leurs efforts pour développer une finance plus responsable.
L’AMF a annoncé en février 2018 l’ajout d’un module de finance durable à ses épreuves de certification générale et son renforcement. Le 28 septembre 2021, le Collège de l’AMF a examiné les candidatures des quatre premiers organismes de formation en lice pour obtenir le droit de délivrer ce module. Le Collège de l’AMF a accepté de conférer à ces quatre établissements la certification AMF en finance durable :