Préparation à l’examen de la Certification AMF

Première plateforme avec plus de 2000 QCM corrigées, examens blancs en illimités et révision chapitre par chapitre couvrant intégralement le programme 2024 de la certification AMF.

4,8/5 sur plus de 500 avis

QCM
Certification AMF

Examen Réussi
ou Remboursé

Programme
à jour

Étudiants
accompagnés

Certification AMF finance durable : l’engagement de l’AMF

certification amf finance durable

L’AMF certification finance durable renforce les exigences de certification professionnelle. L’Autorité des Marchés Financiers a décidé de créer un nouveau module pour tester les connaissances des professionnels sur la finance verte et responsable. Elle a également décidé de donner plus de poids à ces questions dans l’examen général de certification AMF, conformément à la proposition du Haut Conseil Certificateur de Place.

Toutes les réponses à vos questions sur la Certification AMF finance durable sont fournies dans cet article.

Qui doit avoir la certification AMF ?

Qui doit avoir la certification AMF ?

Pour rappel, tout le personnel impliqué dans le secteur des services financiers doit passer et réussir l’examen de l’AMF.  Cela concerne toutes les personnes employées par des entreprises françaises ou par des divisions françaises d’entreprises internationales.

Le site de l’AMF stipule que cette certification s’adresse également à toutes « les personnes physiques exerçant la profession de conseiller en investissements financiers, les personnes physiques ayant le pouvoir de gérer ou d’administrer la personne morale habilitée en tant que conseiller en investissements financiers, les personnes employées pour exercer le conseil en investissements par la personne morale habilitée en tant que conseiller en investissements financiers. »

L’AMF et la finance durable

L’AMF et la finance durable

L’objectif de l’AMF durable depuis 2021 est d’aider les financiers à accélérer le virage vers la finance durable en les aidant à acquérir les connaissances nécessaires.

Afin de créer un socle commun de connaissances en matière de finance durable, indispensable à la bonne compréhension de ces enjeux et à la qualité du conseil aux clients ; l’AMF a décidé d’augmenter significativement les sections ESG du questionnaire de l’examen général. L’AMF a par ailleurs décidé de proposer une nouvelle certification à ceux qui souhaitent s’y former : la Certification Finance Durable AMF.

L’AMF certification finance durable reconnaît désormais l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de la transition énergétique et du changement climatique ainsi que leur maîtrise et leur intégration.

Ajout de nouvelles questions sur la finance durable dans l’examen général de Certification AMF

Module finance durable dans la Certification AMF

Mi-mars 2021, 15 questions sur le module “La gestion collective / la gestion pour compte de tiers” ont été ajoutées à l’examen de la Certification AMF. L’examen compte aujourd’hui 115 questions contre 120 précédemment.

Ces 15 nouvelles questions porteront notamment sur les principes clés de la finance durable, la gestion du risque climatique, l’investissement socialement responsable (ISR), les critères ESG et les stratégies de gestion. Elles permettront aux personnes, particulièrement celles chargées des relations avec la clientèle, de reconnaître et d’expliquer les principales idées de la finance durable et de déterminer les préférences ESG. Le nouveau programme est entré en vigueur courant 2021.

Mise en place d’une Certification AMF Finance Durable

Mise en place d’une Certification AMF Finance Durable

Au-delà de l’examen commun, un examen et une certification spécifiques ont été mis en place pour la nouvelle Certification AMF Finance Durable. Ce module optionnel est composé de 60 questions.

Organismes de formation à la Certification AMF Finance Durable ? 

Organismes de formation à la Certification AMF Finance Durable ? 

Le plan stratégique #Supervision2022, une des priorités de l’AMF, vise à accompagner les acteurs des marchés financiers vers une finance plus durable.

En février 2018, l’AMF a annoncé la création d’un module finance durable dans l’examen général de certification AMF et le renforcement de la présence de ce module. Le Collège de l’AMF s’est réuni le 28 septembre 2021 pour examiner les candidatures des quatre premiers organismes de formation en lice pour obtenir le droit d’exploiter ce module finance durable. Le Collège de l’AMF a décidé d’attribuer cette Certification AMF Durable à ces quatre organismes de formation :