Réussissez votre
Certification AMF

Accédez à plus de 2000 questions corrigées couvrant le programme officiel 2024 de la certification AMF. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Plus de 500 clients satisfaits, dont des employés et étudiants de :


Préparez votre Certification AMF
Accédez à plus de 2000 questions !

reforme certification amf

Au 1er février 2020 a eu lieu une réforme de la Certification AMF. En effet, la base de questions est devenue beaucoup plus étendue et l’examen de l’AMF a été modifié en conséquence. Découvrez dans cet article les modifications qui ont été apportées à la Certification AMF en 2020.

L’examen de la Certification AMF avant la réforme

réforme examen amf

Depuis 2010, tous les prestataires de services d’investissement ont l’obligation d’être certifiés par l’AMF. Les employés de cette catégorie comprennent les employés des banques, les conseillers en patrimoine, les courtiers, les analystes, les gestionnaires d’actifs, etc. Avant la réforme de la Certification AMF, les employés devaient passer un examen de 100 questions issues d’une base de données d’environ 600 questions, dans les six mois suivant leur prise de fonction.

Avant le 1er février 2020, les programmes de certification fournis par différentes entreprises avaient chacun leur propre série de questions, ce qui entraînait des variations importantes de la difficulté. L’examen sera désormais équilibré de manière à maintenir la cohérence entre les fournisseurs et à éviter le sur-apprentissage.

Ce qui change depuis la réforme de la Certification AMF

Modifications certification AMF

Voici quelques-unes des améliorations apportées au programme de l’examen depuis la réforme de la Certification AMF : Le cadre légal et réglementaire des CIF a été enrichi de nouveaux sujets (finance durable, les marchés de capitaux internationaux et leurs risques, la protection des investisseurs dans les produits à risque, les crypto-actifs, etc.) ; 120 questions sont posées (contre 100 précédemment).

Chaque organisme certifié contribue au développement de la base de données des questions et à sa maintenance. Les connaissances minimales à acquérir ont été réparties en 12 thèmes et 54 chapitres, auxquels est attribuée la lettre A (connaissances essentielles) ou la lettre C (culture financière). Les questions de catégorie A nécessitent dorénavant un score de réussite de 80 % (contre 75 % avant 2020), et les questions de catégorie C, un score de réussite de 80 %.

En conclusion, la principale modification apportée par la réforme de la Certification AMF réside dans l’agrandissement de la base de donnée des questions.

Difficulté de la certification AMF

La certification AMF est connue pour être particulièrement difficile à obtenir. En effet, les exigences de l’examen sont très élevées, et les candidats doivent être parfaitement préparés pour réussir. De plus, la certification AMF est mise à jour régulièrement pour refléter les évolutions des pratiques et des réglementations financières, ce qui rend l’examen encore plus complexe.

Les difficultés de la certification AMF ne se limitent pas aux exigences de l’examen. En effet, les candidats doivent également justifier d’une certaine expérience professionnelle dans le domaine de la finance ou de l’investissement, ce qui peut être difficile pour les jeunes diplômés ou pour les personnes qui cherchent à changer de carrière.

Malgré les difficultés de la certification AMF, cela reste une étape cruciale pour tous ceux qui souhaitent travailler dans les domaines de la finance, de l’investissement et de la gestion d’actifs en France. En effet, cette certification garantit un certain niveau de compétence et de professionnalisme, ce qui est indispensable pour travailler dans ces secteurs hautement réglementés. Pour réussir la certification AMF, il est donc important de se préparer rigoureusement, de s’informer régulièrement sur les évolutions du secteur, et de justifier d’une expérience professionnelle solide.