Certification AMF 2022 : nouveautés, conditions, déroulé de l’examen et inscription

Certification AMF 2022 : nouveautés, conditions, déroulé de l’examen et inscription

La certification AMF est indispensable aux Prestataires de Services d’Investissement pour travailler dans le domaine des banques et des finances.
Cette certification a pour objectifs, d’une part, de certifier les connaissances des PSI relatives l’environnement réglementaire des marchés, produits et services financiers.
D’autre part, d’assurer qu’ils disposent d’une culture et d’un vocabulaire communs pour répondre aux questions des épargnants.

La certification AMF : C’est quoi ?

Qu'est-ce que la certification amf ?

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une Autorité Publique Indépendante (API) qui a été créée en août 2003. Elle est issue de la fusion de la Commission des Opérations de Bourse, du Conseil de Discipline de la Gestion Financière et du Conseil des Marchés Financiers.

Les principaux objectifs de l’AMF sont d’assurer une garantie européenne et international :

  • Suivi des marchés monétaires
  • Garantir la sécurité des investissements financiers.
  • Données pertinentes pour les investisseurs.
  • Veiller à ce que les marchés financiers fonctionnent de manière efficace et contrôlée.
  • Régulariser les activités financières.

Qui doit avoir la certification AMF ?

Qui doit avoir la certification AMF ?

La certification AMF s’adresse aux Prestataires de Services d’Investissement (PSI) : vendeurs, gérants, responsables du postmarché et compensateurs d’instruments financiers, analystes financiers, négociateurs d’instruments financiers, responsables de la conformité et du contrôle interne (RCCI) et responsables de la conformité pour les services d’investissements (RCSI).

Cette certification est obligatoire à l’exercice des fonctions pour les prestataires de services financiers dans les six premiers mois suivant la prise de poste.

Si vous êtes étudiant dans le domaine des banques et des sociétés de gestion, vous pouvez préparer l’examen, la certification AMF est un véritable atout sur le CV.

Certification AMF : la clause grand-père, qu’est-ce que c’est ?

Seuls les PSI en fonction au 1er juillet 2010 bénéficient de la clause “Grand-père” et n’ont pas l’obligation d’obtenir cette certification, sous réserve qu’ils ne changent d’entreprise.

Comment se passe l’examen AMF ?

Comment se passe l'examen AMF ?

En 2022, l’examen de l’AMF est constitué d’une seule épreuve théorique de 2 heures, sous forme de QCM de 120 questions (33 questions de catégorie A et 87 questions de catégorie C) issues d’une base de données de 2083 questions.
Depuis le 1er février 2022, la base de données est passée de 2045 à 2083 questions.

Les questions reposent sur deux catégories, la catégorie A concerne les connaissances indispensables et la catégorie C porte sur la culture financière générale nécessaire à l’exercice des fonctions visées.

Retrouvez ici le tableau référentiel de notation pour l’examen de l’AMF avec toutes les thématiques :

ThématiquesNombre de questions à l’examenCatégories
1 : Le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international.14C
2 : La déontologie, la conformité et l’organisation déontologique des établissements.6A
3 : La sécurité financière.3A
4. La réglementation « abus de marché ».2A
5 : La commercialisation d’instruments financiers, démarchage bancaire et financier, vente à distance et le conseil au client.6A et C
6 : Les relations avec les clients.25A et C
7 : Les instruments financiers, cryptoactifs et leurs risques.21C
8 : La gestion collective / la gestion pour compte de tiers.25C
9 : Le fonctionnement et l’organisation des marchés.7A et C
10 : Le postmarché et les infrastructures de marché.3C
11 : Les émissions et les opérations sur titres.2C
12 : Bases comptables et financières.6C
Tableau référentiel de notation pour l’examen de l’AMF en 2022

Retrouvez des exemples de notions clés à acquérir en fonction des thématiques sur le site de l’AMF-France.

Certification AMF durable et nouveau module dédié à la finance durable en 2023

En 2021, suite à la proposition du Haut conseil certificateur de Place (HCCP), l’AMF a décidé d’ajouter un nouveau module concernant la finance durable. En effet, la sous-thématique “finance durable, verte et solidaire” comporte à elle seule 15 questions lors de l’examen de l’AMF.

Dans cette même logique, il est désormais possible, depuis février 2022, de prétendre à la certification AMF finance durable. L’examen dure 1H30 et se compose de 60 questions sur une base de données de 531 questions, le niveau de taux de réussite à cet examen est fixé à 80%. La certification AMF sur la finance durable est néanmoins optionnelle, et non obligatoire dans l’exercice de ses fonctions.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux exigences de l’AMF en matière de finance durable ici.

Quand passer la Certification AMF ?

Quand passer la certification amf ?

Les entreprises d’investissement doivent garantir que les employés doivent remplir des critères spécifiques et connaitre les troncs communs de compétence. Ces capacités sont nécessaires pour travailler efficacement dans le monde financier, conformément aux réglementations européennes et nationales.

Pour garantir la légitimité, la certification de l’AMF doit être effectuée dans les six mois suivant l’embauche d’un nouvel employé par un prestataire de services d’investissement.

Examen de l’AMF : taux de réussite

En 2021, le taux de réussite à l’examen était de 66 % pour plus de 6500 personnes inscrites.

Comment réussir l’examen AMF ?

Pour obtenir la certification AMF, le candidat doit obtenir au minimum 80 % de bonnes réponses concernant les connaissances indispensables (catégorie A) et 80 % de bonnes réponses sur la culture financière générale nécessaire à l’exercice des fonctions visées (catégorie C).

Certification AMF : durée de validité

Une fois obtenue, la certification AMF est valide à vie.

Examen de l’AMF : coût de l’examen

Examen de l’AMF : coût de l'examen

L’inscription à l’examen de l’AMF coûte en moyenne 90 €. Le passage à l’examen peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) du candidat selon l’organisme qui dispense l’examen.

Révision-finance.fr propose un forfait à 49 € qui permet de s’entraîner au test de l’AMF. Le forfait offre un accès illimité à la plateforme de révision, contenant plus de 2000 questions correspondant au programme de certification AMF 2023.

Inscription à l’examen de l’AMF : où passer l’examen

Inscription à l'examen de l'AMF : où passer l'examen

L’examen doit être organisé par un organisme certifié par l’Autorité des Marchés Financiers et peut être présenté en français ou en anglais.
Retrouvez la liste des organismes habilités par l’Autorité des Marchés Financiers pour passer l’examen de l’AMF sur le site de l’AMF.

Vous pouvez vous inscrire en candidat libre directement ligne, en consultant les sites des organismes habilités ou en les contactant directement.

Le passage à l’examen de l’AMF peut également se faire en interne par l’employeur. Il s’agit d’une “vérification” obligatoire dans les six mois suivants l’arrivée de l’employé dans l’entreprise.
Néanmoins, une personne ayant réussi l’AMF en interne qui change d’entreprise doit faire l’objet d’une vérification par le nouvel employeur. La certification AMF n’est ainsi plus valable.

Quelles sont les différences entre l’examen “AMF” et l’examen “interne” ?

Différence entre l'examen amf et interne

En cas de transition au niveau de l’employeur et/ou des fonctions, les vérifications de l’examen interne peuvent varier ; toutefois, les prestataires de services d’investissement peuvent vérifier par eux-mêmes les compétences.

Une fois l’examen réussi, la durée de validité de la certification AMF est permanente. Cependant, si une personne qui a passé l‘examen  » interne «  change d’employeur au sein du même groupe, le bénéfice reste acquis, mais devra être vérifié. Par contre, si elle change de groupe, le nouvel employeur doit confirmer l’expertise de la personne par un nouvel examen.

Nouveau module de la Certification AMF sur la finance durable

Certification amf en finance durale

En réponse à la suggestion du Haut Conseil Certificateur de Place (HCCP), l’Autorité des marchés financiers (AMF) a développé un module sur la finance durable et responsable.

Est-il judicieux de suivre le nouveau module sur la finance durable et responsable ?

L’évaluation de la finance durable est spécialement conçue pour les vendeurs qui souhaitent se familiariser avec la structure institutionnelle et économique de la finance durable, comprendre les concepts et techniques clés, et obtenir un aperçu des produits et des approches. À l’issue de ce module, les prestataires de services seront en mesure de reconnaître les spécifications de leurs clients et de proposer des produits adaptés à leurs besoins. Ce cours est accessible à toute personne désireuse de démontrer sa compétence et sa compréhension de la finance durable.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous suivre et obtenir la certification AMF.