Réussissez votre
Certification AMF

Accédez à plus de 2000 questions corrigées couvrant le programme officiel 2024 de la certification AMF. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

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Retrouvez 20 exemples de questions du programme de la Certification AMF

Comment se préparer à la certification AMF ?

Comment se préparer à la certification AMF ?

Nous vous conseillons de réviser l’AMF quotidiennement, pendant une heure. N’hésitez pas à revenir sur les questions juridiques qui sont plus complexes. Il est essentiel de suivre des cours, mais aussi de s’entraîner. Notre plateforme propose des entraînements par thématiques, qui sont similaires à celles que vous rencontrerez à l’examen final. Vous bénéficierez d’un accès à vie avec un seul paiement.

Comment se passe l’examen AMF ?

Comment se passe l'examen AMF ?

Cette évaluation est d’une durée de deux heures, sans pause. Elle est divisée en deux catégories – A, avec 56 questions, et C, avec 64, soit un total de 120 questions. L’évaluation est un questionnaire à choix multiple, où chaque question n’a qu’une seule réponse exacte.

20 questions gratuites de certification AMF issues du programme du chapitre « La commercialisation d’instruments financiers, démarchage bancaire et financier, vente à distance et le conseil au client »

20 questions AMF : examen blanc

Répondez à ces 20 questions du programme de la Certification AMF sur le thème de La commercialisation d’instruments financiers, démarchage bancaire et financier, vente à distance et le conseil au client ».
Toutes ces questions sont tirées du programme de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Dès lors où le distributeur d’un produit est soumis à la loi MIF 2 :
A. Le producteur du produit l’est aussi forcément
B. Le producteur et le distributeur sont forcément le même
C. Le producteur du produit ne l’est pas forcément

2 : Dans le cadre de MIF 2, qui définit les canaux de distribution du produit ?
A. Le distributeur
B. Le régulateur
C. Le producteur

3 : Lorsque qu ‘un producteur d ‘instruments financiers définit le marché cible vers lequel les produits financiers doivent être orientés, il définit également :
A. Un Marché super-cible identifiant les clients qui doivent souscrire à ces produits
B. Un Marché anti-cible correspondant aux personnes qui ont l ‘interdiction de souscrire ces produits pour des raisons de réglementation sur les abus de marché
C. Un Marché cible négatif identifiant les clients vers lesquels il ne faut pas proposer ces produits

4 : Le distributeur d ‘instruments financiers :
A. Doit adapter les préconisations du producteur sur le Marché Cible par rapport à la réalité de sa clientèle
B. Doit définir son propre Marché Cible sans prendre en compte les préconisations du producteur
C. N ‘a pas d ‘obligation particulière tant que la définition du Marché Cible est communiquée aux prospects et clients avant leur souscription

5 : Lorsqu’un acteur agit à la fois en tant que producteur et distributeur d’instruments financiers :
A. Aucune évaluation du marché cible n’est requise
B. Une seule évaluation du marché cible est requise
C. Deux évaluations du marché cible en tant que producteur et distributeur sont requises

6 : Une banque n’a pas à se conformer aux règles du démarchage bancaire et financier lorsqu’elle :
A. Contacte le client à partir d’une plateforme téléphonique
B. Envoie au client un courrier personnalisé lui proposant une souscription d’instrument financier
C. Propose à son client de réaliser une opération habituelle

7 : Quel est le délai de rétractation dont dispose un client qui aurait signé un contrat d’ouverture de compte de dépôt à la suite d’une action de démarchage à domicile ?
A. 7 jours
B. 30 jours
C. 14 jours

8 : Quelle est la condition d’âge requise pour être démarcheur ?
A. Avoir 21 ans
B. Il n’y a pas de condition d’âge
C. Avoir la majorité légale

9 : Dans le cadre de la gouvernance des instruments financiers, qui doit définir le marché cible ?
A. L’entreprise d’investissement
B. L’Autorité des Marchés Financiers
C. Le client

10 : Lorsqu’une entreprise d’investissement agit à la fois en tant que producteur et distributeur :
A. Une seule évaluation du marché cible est requise
B. Aucune évaluation du marché cible n’est requise
C. Deux évaluations du marché cible sont requises en tant que producteur et distributeur

11 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles peuvent caractériser potentiellement un acte de démarchage.
A. Le fait pour une personne d’être contacté en dehors des locaux du prestataire de services d’investissement
B. Le fait de souscrire un produit d’épargne à la suite d’une campagne publicitaire générale
C. Le fait d’être sollicité au guichet d’un prestataire de services d’investissement sans l’avoir demandé

12 : Peuvent faire l’objet de démarchage :
A. Les produits donc le risque de perte n’est pas connu au moment de la souscription
B. Les bons de caisse
C. Les instruments financiers admis aux négociations sur les marchés réglementés ou sur les marchés étrangers reconnus

13 : Les produits dont le risque maximal n’est pas connu au moment de la souscription :
A. Peuvent être proposés dans le cadre du démarchage
B. Peuvent être proposés dans le cadre du démarchage, après une mise en garde formalisée
C. Ne peuvent pas être proposés dans le cadre du démarchage

14 : Un client démarché à son domicile :
A. N’est pas autorisé à consulter le fichier de l’ORIAS
B. Peut se rétracter dans un délai de 14 jours uniquement s’il justifie sa décision
C. Peut demander à consulter la carte du démarcheur

15 : Dans le cadre de la remise d’un support d’information aux clients, certaines des informations ci-dessous doivent être présentes lesquelles ?
A. Les coûts et frais liés à la souscription
B. Le nom du Directeur financier du prestataire de services d’investissement
C. La rentabilité certaine sur 12 et 24 mois

16 : Le DICI ou KID est un document d’information clé pour l’investisseur, ce document :
A. Est annexé au prospectus simplifié apportant des informations commerciales sur les OPC
B. Remplace uniquement la notice d’information
C. Remplace le prospectus simplifié présentant des informations essentielles sur les OPC

17 : A qui incombe la charge de la preuve en cas de litige sur les informations relatives à une vente à distance de produit ou service financier ?
A. Au client
B. A l’AMF
C. Au vendeur

18 : Comment s’appelle le document d’information précontractuelle pour les OPCVM ?
A. Le Document d’informations clés pour l’investisseur
B. Le Prospectus
C. Le Document d’information des actionnaires

19 : Pour être démarcheur, il faut justifier :
A. D’un baccalauréat (ou diplôme équivalent) ou d’une expérience minimum de 2 ans
B. D’une expérience professionnelle minimum de 5 ans
C. D’une expérience professionnelle minimum de 2 ans et d’une formation supérieure (bac +5)

20 : Le mandat délivré dans le cadre d’un démarchage bancaire et financier :
A. Mentionne la nature des produits et services qui en sont l’objet ainsi que les conditions dans lesquelles l’activité de démarchage peut être exercée
B. Peut être, ou non, nominatif
C. A une durée limitée à deux ans non renouvelable