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Test gratuit de la certification AMF : 20 sur le chapitre Les relations avec les clients

Les questions de cette liste proviennent du programme de certification AMF 2022. Il y en a 20 pour vous aider à préparer votre examen.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : La publicité sur les CFD est-elle autorisée en France?
A. Non, en aucun cas
B. Non, sauf pour ceux bénéficiant d’une protection intrinsèque du capital
C. Oui, tout à fait
2 : La vente d’options binaires à des investisseurs non professionnels est-elle possible en France ?
A. Oui, si le commercialisateur a le statut de PSI
B. Oui, si le niveau de connaissance et de compétence du client le permet
C. Non, ce n’est plus possible
3 : S’agissant des Contracts For Differences (CFD), l’AMF :
A. Autorise la commercialisation de ces produits aux clients non professionnels
B. Interdit la commercialisation de ces produits aux clients non professionnels
C. Restreint la commercialisation des CFD aux clients non professionnels aux contrats présentant des limites à l’effet de levier
4 : Le démarchage pour des CFD (contracts for difference) est-il autorisé ?
A. Oui, tout à fait
B. Non, en aucun cas
C. Oui, à la condition que la somme investie soit inférieure à un montant défini par Décret en Conseil d’Etat
5 : Le règlement général de l’AMF définit des catégories de contrats financiers visés par des mesures renforcées de protection des consommateurs. Dans la liste suivante, quel produit est concerné ?
A. Les actions ordinaires
B. Les OPCVM monétaires
C. Les CFD (contract for difference)
6 : La publicité électronique sur les produits Forex, les options binaires est interdite car :
A. Ces produits ont un rendement trop faible
B. Ces produits ont des frais d’exécution trop élevés
C. Ces produits sont complexes et il est difficile d’appréhender leurs risques
7 : Les acteurs et sites internet proposant d’investir via des options binaires alors qu’ils n’ont pas les autorisations nécessaires pour ce faire :
A. N’intéressent pas l’AMF
B. Font l’objet d’une liste noire établie par l’AMF
C. N’agissent pas en France
8 : Dans les dispositions de la loi Sapin 2, qui peut sanctionner, avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), les acteurs faisant de la publicité sur les produits à haut risque ?
A. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)
B. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
C. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
9 : Quelle caractéristique d’un contrat financier non admis sur un marché organisé le rend interdit de publicité pour un client non professionnel ?
A. Le produit n’est pas en euro
B. Il y a un risque de perte partielle du capital investi
C. Le risque maximal n’est pas connu au moment de la souscription
10 : La commercialisation, la distribution et la vente en France ou depuis la France, d’options binaires à des clients non professionnels sont interdites. Ceci s’applique :
A. Aux établissements français
B. Aux établissements européens
C. A tous les établissements
11 : L’AMF interdit la commercialisation, la distribution et la vente, en France ou à partir de la France, d’options binaires à des :
A. Clients professionnels
B. Clients professionnels, clients non professionnels et contreparties éligibles
C. Clients non professionnels
12 : Pour un investisseur, quelle est l’une des conséquences financières de l’effet de levier d’un CFD ?
A. Limiter les pertes éventuelles
B. Accroître les pertes éventuelles
C. Compenser les pertes éventuelles
13 : Quelles sont les catégories de contrats financiers visés par le mécanisme d’interdiction de la publicité instauré par la Loi Sapin II ?
A. Les futures ou contrats à terme négociés sur les marchés règlementés
B. Les forwards ou contrats à terme négociés sur les marchés non règlementés
C. Les options binaires, les CFD et les contrats financiers sur devises sont les catégories de contrats financiers visés par la Loi Sapin II
14 : Dans le cadre de la catégorisation d’un client, qui informe ce client de la catégorie à laquelle il est affecté ?
A. L’AMF
B. L’ACPR
C. Le PSI
15 : Quelle catégorie de client ne fait pas partie des définitions contenues dans la directive européenne MIF2 ?
A. Les clients non professionnels
B. Les contreparties éligibles
C. Les prospects
16 : à quels organismes, notamment, le secret bancaire n’est-il pas opposable ?
A. Aux commissaires aux comptes
B. Aux huissiers
C. Aux commissions d’enquêtes parlementaires
17 : par quel responsable peuvent être écoutés les enregistrements téléphoniques d’une opération financière ?
A. Par le Directeur général de l’établissement ou toute personne déléguée par lui
B. Par le Responsable de la Conformité ou toute personne déléguée par lui
C. Par le DRH ou toute personne déléguée par lui
18 : Dans le cadre d’un conseil indépendant, le CIF
A. Peut conserver les avantages monétaires perçus d’un tiers s’il en indique la provenance à l’AMF
B. Peut conserver les avantages monétaires perçus d’un tiers s’il les partage avec son client
C. Ne peut pas conserver les avantages monétaires reçus d’un tiers
19 : dans le cadre de MIF 2, quels sont notamment les documents à adresser à son client par le CIF ?
A. Les prévisions d’évolution des marchés
B. Le compte rendu de gestion de portefeuille
C. La description du type de conseil : indépendant ou pas
20 : L’évaluation des connaissances des vendeurs travaillant pour le compte d’un PSI doit être effectuée sous quel délai ?
A. Dans l’année suivant leur entrée en fonction
B. Dans les 6 mois suivant leur entrée en fonction
C. Dans les 3 mois suivant leur entrée en fonction
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