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Les relations avec les clients

Certification amf question réponse

20 questions tirées du programme de 2022 pour vous aider à préparer votre examen.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Parmi les propositions suivantes, laquelle peut constituer un lieu d’exécution des ordres ?
A. Une chambre de compensation
B. Un internalisateur systématique
C. Un dépositaire central

2 : Dans la gestion d’un FIA, quels frais parmi les suivants, peuvent être des frais de transaction ?
A. Les frais de souscription
B. Les frais d’intermédiation pour la réception et transmission d’ordres
C. Les frais de rachat

3 : Qu’est-ce qu’un compte joint ?
A. C’est un compte ouvert pour une association
B. C’est un compte ouvert au nom de plusieurs titulaires
C. C’est un compte courant couplé à un compte titres

4 : Qui gère le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ?
A. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
B. L’Autorité des Marchés Financiers
C. La Banque de France

5 : en France, quel est le plafond d’indemnisation des comptes courants par déposant et par établissement, en cas de résolution bancaire ?
A. 10 000 Euros
B. 100 000 Euros
C. 50 000 Euros

6 : Quel est le délai d’indemnisation des déposants en France ?
A. Il est de 20 jours ouvrables
B. Il est de 7 jours ouvrables
C. Il est de 10 jours ouvrables

7 : Les Prestataires de Services d’Investissement doivent communiquer des informations :
A. Claires, exactes et non trompeuses aux clients non professionnels
B. Claires, exactes et non trompeuses, mais cela ne concerne pas la communication promotionnelle
C. Claires, exactes et non trompeuses, quelle que soit la catégorie du client et le type de communication

8 : Pour agir au mieux des intérêts du client, le Conseiller en Investissement Financier (CIF) doit indiquer dans une lettre de mission la nature et les modalités de la prestation comprenant :
A. L’ensemble des solutions d’investissement préconisées au client
B. La prise de connaissance par le client du document d’entrée en relation présentant le Conseiller, la nature et les modalités de la prestation, les modalités de rémunération
C. Le montant des rétrocessions touchées par le cabinet en valeur absolue

9 : Dans le cadre de la meilleure exécution des ordres, parmi ces lieux, lesquels doivent faire l’objet d’un accord préalable du client ?
A. Les marchés règlementés
B. Les plateformes multilatérales de négociation
C. Les internalisateurs systématiques

10 : La cessation de paiement est une situation où une entreprise :
A. A des disponibilités inférieures à 50% de ses capitaux propres
B. A un découvert sur son compte bancaire pendant 3 mois consécutifs
C. Est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible

11 : Pendant combien de temps les prestataires de services d’investissements, autres que les sociétés de gestion de portefeuille, doivent-ils conserver, en principe, les enregistrements de tout service qu’ils fournissent et de toute transaction qu’ils effectuent?
A. Cinq ans
B. Trois ans
C. Sept ans

12 : L’information à caractère promotionnel produite par un PSI sur ses produits financiers:
A. Peut inclure des comparaisons avec d’autres instruments financiers
B. Ne peut pas inclure de comparaison avec d’autres instruments financiers
C. Ne comprend pas d’indications sur les commissions

13 : Une procuration :
A. Nécessite la signature d’un acte sous seing privé voire notarié entre le mandant et le mandataire
B. Ne requiert pas l’acceptation du mandataire
C. Nécessite obligatoirement la signature d’un acte notarié entre le mandant et le mandataire

14 : Que doit faire un PSI qui constate qu’un client professionnel ne remplit plus les conditions qui lui valaient d’être catégorisé comme tel ?
A. Il doit prendre les mesures appropriées
B. Il doit rompre la relation d’affaires, devenue inappropriée
C. Il doit le signaler à l’AMF

15 : Quelle règle s’applique en matière d’information des clients sur leur catégorisation ?
A. Le PSI doit informer ses clients de leur catégorie
B. Le PSI ne doit pas informer ses clients de leur catégorie
C. Le PSI n’informe que les clients non professionnels de leur catégorie

16 : Que peut faire le PSI lors de la détermination des objectifs et de l’horizon d’investissement du client ?
A. Il peut proposer au client de remplir pour lui cette partie du questionnaire
B. Il peut proposer une liste d’objectifs d’investissement
C. Il ne peut pas intervenir et influencer le client

17 : Quelle règle s’applique sur la communication de l’agrément utilisé pour délivrer un service d’investissement ?
A. Il doit être déclaré au client, avec le nom de l’autorité qui l’a délivré
B. Il peut être détaillé au client qui en fait la demande
C. C’est une information technique ne faisant pas l’objet de communication aux clients

18 : Quelle règle s’applique lorsque les recommandations personnalisées orientent un client vers un produit illiquide ?
A. La recommandation doit permettre une rémunération étalée dans le temps pour le PSI et pour le conseiller de clientèle
B. La recommandation doit tenir compte de la durée pendant laquelle le client est prêt à conserver le placement
C. La recommandation doit être accompagnée d’une offre de crédit permanent permettant de gérer un éventuel besoin de trésorerie

19 : En matière de lieux d’exécution des ordres, quelle information le PSI fournit-il à ses clients non professionnels ?
A. La liste des lieux d’exécution auxquels il fait le plus confiance pour honorer ses obligations
B. La liste des lieux possibles d’exécution
C. La liste des marchés organisés et des SMN européens

20 : Quel est le délai d’indemnisation des déposants par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution ?
A. 7 jours ouvrables
B. 20 jours ouvrables
C. Maximum 1 an

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