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Préparation à l’examen de l’AMF en ligne : 20 questions couvrant le thème de Les relations avec les clients

Certification amf questions réponses

Révisez la certification AMF en répondant à ce QCM de 20 questions sur la thématique Les relations avec les clients

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le régime d’exécution simple d’ordres concerne :
A. Exclusivement des actions
B. Uniquement les actions admises sur un marché réglementé
C. Uniquement les instruments financiers non complexes

2 : Le délai dont dispose le prestataire de services d’investissement (PSI) pour vérifier qu’un vendeur nouvellement recruté justifie du niveau de connaissances minimales est de :
A. Un mois à partir de la date à laquelle le collaborateur concerné commence à exercer
B. Six mois à partir de la date à laquelle le collaborateur concerné commence à exercer
C. Trois mois à partir de la date à laquelle le collaborateur concerné commence à exercer

3 : Un client qui possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour comprendre les risques inhérents à la transaction recommandée ou au service de gestion de portefeuille fourni:
A. Est par conséquent toujours réputé en connaître le caractère adéquat
B. Est par conséquent parfois réputé en connaître le caractère adéquat
C. N’est pas réputé en connaître le caractère adéquat

4 : L’évaluation de l’adéquation réalisée afin de pouvoir recommander aux clients des produits ou des services adéquats relève de la responsabilité :
A. De l’AMF
B. Du prestataire de services d’investissement
C. Des clients

5 : En cas de conseil en investissement portant sur une offre groupée de produits ou services, le test d’adéquation :
A. Porte sur l’ensemble de l’offre groupée
B. Est supprimé
C. Ne porte que sur le produit ou service principal

6 : Pour un PSI, servir au mieux « l’intérêt du client » repose sur quel type d’obligation ?
A. Une obligation de résultat
B. Une obligation de moyens
C. Une obligation de performance

7 : Quelle indication sur les frais doit apparaître dans le cas où l’information sur un instrument financier fait état de performances passées ?
A. Il ne faut en aucun cas indiquer l’effet des frais et commissions sur la performance
B. Il faut indiquer l’effet des frais et commissions sur la performance
C. Il faut en faire le thème central de l’information communiquée

8 : Dans quelle directive est mentionnée l’obligation d’agir au mieux des intérêts des clients ?
A. Abus de Marché
B. Normes Comptables IAS
C. MIF 1 (Marchés d’Instruments Financiers) renforcé par MIF 2

9 : Quand un prestataire de conseils en investissement indépendant perçoit une rémunération d’un producteur, il doit :
A. La reverser à son client
B. La refuser
C. La conserver en informant mensuellement le régulateur

10 : Quelles sont les informations que le prestataire de services d’investissement, autre qu’une société de gestion de portefeuille, doit recueillir auprès de son client en vue de lui fournir un service de conseil en investissement adapté ?
A. Celles relatives à sa situation financière, ses objectifs d’investissement, ses connaissances et expériences en matière d’investissement ainsi que sa capacité à subir des pertes et sa tolérance au risque
B. Celles qu’il juge opportunes, cette précision n’étant apportée par aucun texte en vigueur
C. Celles relatives à ses connaissances et son expérience en matière d’investissement uniquement

11 : Le prestataire de services d’investissement doit s’assurer que les personnes qui assurent des conseils pour son compte disposent des connaissances minimales dans les 6 mois de la prise de fonction. Lorsqu’il s’agit de formation en alternance :
A. Le prestataire peut ne pas procéder à la vérification
B. Le prestataire doit vérifier les connaissances avant que la moitié de la période de formation soit dépassée, par ex, 3 mois pour une formation de 6 mois
C. La vérification des connaissances doit être réalisée dans les 6 mois

12 : Réglementairement, le régime d’exécution simple des ordres, sans test d’appropriation :
A. Porte uniquement sur des instruments non complexes et uniquement pour les ordres à l’initiative du client
B. Peut porter sur tous les instruments financiers
C. Ne concerne que les produits dérivés

13 : De quelle manière les prestataires de services d’investissement doivent-ils informer leurs clients que l’évaluation de l’adéquation a pour objectif de permettre au prestataire d’agir au mieux de leurs intérêts ?
A. De manière rapide et technique
B. De manière claire et simple
C. De manière succincte et simplifiée

14 : Lorsqu’un nouveau conseiller qui devra informer et conseiller les clients en vue de transactions sur instruments financiers est recruté par un PSI, la vérification des connaissances minimales de l’AMF doit avoir lieu au plus tard :
A. 2 ans après le recrutement
B. 6 mois après le recrutement
C. 5 ans après le recrutement

15 : Les avantages perçus par un conseiller lors de la fourniture d’un service d’investissement sont encadrés. Quel avantage est considéré mineur et donc acceptable parmi les suivants :
A. L’invitation à une conférence de formation sur un instrument financier
B. Une invitation à un spectacle culturel ou sportif pour un budget raisonnable
C. La mise à disposition d’une voiture de fonction

16 : Comment une recommandation personnalisée doit-elle être présentée au client ?
A. Elle doit lui être présentée comme étant adaptée à sa situation, ou fondée sur l’examen de sa situation propre
B. Elle doit lui être présentée par lettre recommandée avec accusé de réception ; le client ne peut pas accepter la recommandation avant l’expiration d’un délai de 48 heures à compter de la réception de la lettre
C. Elle doit lui être présentée par un collaborateur ayant au minimum trois ans d’expérience dans la profession ou par un mandataire social de la société prestataire de services d’investissement

17 : Si un PSI est dans l’impossibilité de réaliser le test d’adéquation réglementaire, il peut seulement rendre le service :
A. De crédit immobilier
B. De conseil en investissement
C. Gestion sous mandat

18 : Dans le cas d’un client qui refuse de communiquer des informations sur sa situation financière, le prestataire :
A. Ne doit pas lui fournir le service de gestion de portefeuille pour compte de tiers
B. Met en garde son client, avant de lui fournir le service de gestion de portefeuille pour compte de tiers
C. Peut lui fournir le service de gestion de portefeuille pour compte de tiers

19 : Que doit faire le PSI lorsque le client lui communique des informations sur ses propres connaissances et expériences dans le cadre du test d’adéquation ?
A. L’aider à apporter les bonnes réponses pour pouvoir accéder au service souhaité
B. Ne pas se fier indûment à l’auto-évaluation réalisée par le client
C. Le laisser apporter des réponses que l’on sait incorrectes

20 : Quels sont les deux tests qui permettent aux PSI de formaliser leurs diligences règlementaires vis-à-vis de leurs clients ?
A. Le test d’adéquation et le test de caractère approprié
B. Le test d’adéquation et le test de connaissance
C. Le test d’adéquation et le test d’expérience