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Test gratuit de certification AMF : 19 questions du programme 2023

Préparation gratuite à l’examen de certification AMF : 20 questions du module Les relations avec les clients

Certification amf question réponse

Pour vous préparer au programme de certification AMF 2022, retrouvez 20 questions sur la thématique : Les relations avec les clients.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Que peut-on dire de la Politique d’exécution d’un PSI autre qu’une SGP ?
A. Le client ne doit pas connaître le détail de cette politique, qui est confidentielle
B. Le client doit donner son accord à cette politique à l’issue de chaque opération
C. Le client doit donner son accord préalable à cette politique d’exécution

2 : Quelle est la réglementation concernant la commercialisation des options binaires ?
A. La commercialisation d’options binaires est autorisée en France pour les clients particuliers de catégorie professionnelle
B. La commercialisation d’options binaires est interdite en France mais demeure autorisée en Europe
C. La commercialisation d’options binaires est interdite pour les clients particuliers à l’échelle européenne

3 : Dans quel cas le conseiller en investissements financiers manque-t-il à ses obligations de recueil d’informations ?
A. Lorsqu’il n’a pas pris de mesures pour garantir la cohérence des informations communiquées par le client
B. Lorsqu’il réunit des éléments suffisants compte tenu du service fourni ou du produit proposé
C. Lorsque le prestataire refuse de fournir le service ou de proposer un produit à un client non professionnel quand celui-ci refuse de répondre à tout questionnaire d’informations

4 : Dans quel cas le client professionnel est-il traité comme un client non professionnel pour des services d’investissement ou des transactions déterminées ?
A. S’il en fait la demande et si le prestataire accepte
B. Dès qu’il en fait la demande
C. Seulement si la demande porte sur la totalité des services d’investissement ou des transactions

5 : Le Prestataire de Services d’Investissement établit et met en œuvre des politiques et des procédures appropriées et écrites permettant de classer ses clients. Dans quelle catégorie seront classés les clients particuliers personnes physiques ou encore les entreprises de petite taille ou les professions libérales ? Clients non professionnels Clients spécifiques Clients professionnels
A. Depuis la mise en place de Directive européenne 2004/39/CE dite « Marchés d’Instruments Financiers » , les clients sont en droit de connaître la catégorie de classification à laquelle ils appartiennent :
B. Dans tous les cas
C. Dans certains cas

6 : En aucun cas
A. Dans le cadre de la catégorisation des clients parmi ces 3 propositions, laquelle est vraie ?
B. Un client peut appartenir à plusieurs catégories d ‘investisseur en fonction des différents services qui lui sont proposés
C. Un client a l ‘interdiction de changer de catégorie d’investisseur au fil du temps

7 : La connaissance par le client des risques financiers n ‘est pas prise en compte pour définir la catégorie d ‘appartenance du client
A. Un Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI) a une obligation de classification de ses clients par catégorie. Dans ce cadre, parmi les affirmations suivantes, laquelle est vrai ?
B. Un client peut demander à changer de catégorie
C. Un client peut refuser d ‘être classé dans une catégorie prédéfinie et demander à être « hors catégorie »

8 : La classification par catégories de clients ne s ‘applique pas aux établissements publics mais uniquement aux acteurs privés
A. Lors de l ‘entrée en relation, un Prestataire de Services d’Investissement doit déterminer la catégorie d ‘appartenance de son client. Parmi les clients suivants, lesquels entreront dans la catégorie des clients professionnels ?
B. Les grandes sociétés industrielles ou commerciales
C. Les salariés d ‘entreprises d ‘investissement

9 : Les personnes physiques résidantes dans un autre Etat partie à l ‘accord sur l ‘Espace Economique Européen
A. Un Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI) a une obligation de classification de ses clients par catégorie. Dans ce cadre, un client qui appartient à la catégorie des clients professionnels est un client :
B. Qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus
C. Qui occupe des fonctions ou responsabilités au sein d ‘un Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI), d ‘un établissement de crédit ou d ‘un teneur de compte conservateur

10 : Qui occupe ou a occupé une profession libérale dont l ‘activité ne constitue ou ne constituait pas une activité financière
A. Un Prestataire de Services d ‘Investissement a une obligation de classification de ses clients par catégorie. Dans ce cadre, parmi les clients d ‘un Prestataire de Services d ‘Investissement suivants, lesquels ont la qualité de client professionnel par nature :
B. Les sociétés de gestion de portefeuille
C. Les agences de notation financière

11 : Les notaires
A. Pour répondre à l ‘obligation de s’assurer de l ‘identité d’un client personne morale, il suffit que celui-ci présente au Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI) :
B. Un extrait de registre officiel de moins de trois mois indiquant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants sociaux de la personne morale
C. Un document officiel comportant la photographie d ‘un des dirigeants ou d ‘un associé majoritaire de la personne morale

12 : Les statuts de la personne morale
A. Un Prestataire de Service d ‘Investissement (PSI) doit recueillir des informations auprès de ses clients afin d ‘obtenir une connaissance approfondie des profils et besoins des clients. Dans ce cadre le PSI :
B. Doit recueillir ces informations uniquement lors d ‘un entretien de vis-à-vis ou au téléphone avec un représentant du PSI
C. Peut recueillir ces informations par questionnaire automatisé mais en vérifiant autant que possible leur véracité par des éléments objectifs

13 : Peut aller lui-même chercher les informations notamment sur internet pour éviter de déranger le client s ‘il le connait bien
A. Toute personne dispose de droits concernant l ‘enregistrement et les traitements d ‘informations à caractère personnel. Ainsi, toute personne a le droit :
B. De savoir si des informations la concernant figurent dans un fichier informatique
C. De refuser dans tous les cas et en toutes circonstances d ‘être identifiée dans un fichier informatique

14 : De prendre connaissance des données figurant dans un fichier et concernant sa famille directe
A. Pour avoir accès aux informations personnelles d ‘une personne décédée détenues par un Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI), une personne physique doit disposer du statut :
B. D’héritier
C. De conjoint

15 : D’associé au sein d’une personne morale
A. Lorsqu’un Prestataire de Services d’Investissement communique auprès d ‘un client sur les performances passées d’un instrument financier ou d ‘un service d ‘investissement, cette information :
B. Doit inclure au moins 5 exercices, et plus si la durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans
C. Doit constituer un indicateur certain des performances futures

16 : Doit être le thème central de l’information communiquée
A. Parmi les informations suivantes le concernant, laquelle doit être obligatoirement communiquée par le PSI à ses clients non professionnels, lorsqu ‘il leur propose un service d ‘investissement ?
B. La nature, la fréquence et les dates des comptes rendus concernant les performances du service à fournir par le PSI
C. Le montant total du bilan comptable et des fonds propres du PSI

17 : Le cas échéant, l ‘existence éventuelle de sanctions décidées par la commission des sanctions de l ‘AMF à l ‘encontre du PSI qui ont été rendues publiques
A. Lorsqu’un Prestataire de Services d’Investissement (PSI) communique des informations concernant le traitement fiscal d’un service ou instrument financier, quelle mention doit-il faire figurer ?
B. Le traitement fiscal des gains et pertes est attaché à la situation individuelle du client et peut évoluer dans le temps
C. Le traitement fiscal des gains et pertes ne doit pas être une motivation pour définir l ‘opportunité d ‘un investissement

18 : Le traitement fiscal des gains et pertes peut être plus avantageux dans certains pays
A. Lorsqu ‘un Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI) propose un service d ‘investissement à ses clients non-professionnels, il a l ‘obligation de leur communiquer un ensemble d ‘informations pour qu ‘ils prennent leur décision en connaissance de cause. Parmi les informations suivantes, laquelle doit être obligatoirement communiquée ? Les coûts et l ‘ensemble des frais induits par l ‘instrument financier La perte maximale constatée sur les douze derniers mois pour le type d ‘instrument financier proposé La nature des garanties offertes par la chambre de compensation
B. Dans le cadre de services d ‘exécution d ‘ordres, quelle information, parmi les suivantes, le Prestataire de Services d ‘Investissement (PSI) doit-il communiquer à ses clients non professionnels ?
C. L’importance qu ‘il attribue à différents facteurs pour déterminer les lieux d ‘exécution lui permettant de remplir son obligation de meilleure exécution

19 : Sa marge commerciale lors de l ‘exécution d ‘un ordre du client en fonction du lieu sur lequel il exécute cet ordre
A. Le délai d ‘exécution auquel il s ‘engage à partir de l ‘instant où il reçoit un ordre du client

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