Révisez l’examen AMF en ligne avec 20 questions gratuites issues du programme 2022 !

20 questions d’entraînement sur le thème des relations avec les clients

Certification amf question réponse

Préparez la certification AMF 2022 en répondant à ces 20 questions. Celles-ci sont toutes issues du programme de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Quel est l’objectif de l’évaluation de l’adéquation réalisée par les prestataires de services d’investissement dans le cadre de la fourniture de services d’investissement de gestion de portefeuille pour le compte de tiers à des clients?
A. Amener leurs clients à décider par eux-mêmes du caractère adéquat ou non d’un investissement
B. Permettre à ces prestataires d’agir au mieux des intérêts de leurs clients
C. Faire peser sur le client la responsabilité de la reconnaissance du caractère adéquat d’un investissement

2 : L’information à recueillir auprès des clients non professionnels, avant tout conseil en investissement :
A. Porte également sur leur degré de tolérance au risque et leur capacité à faire face aux pertes
B. Concerne uniquement leur situation financière
C. Concerne uniquement leurs objectifs d’investissement

3 : Quelle proposition suivante est exacte ?
A. Un client professionnel peut demander au PSI à être traité comme un client non professionnel
B. Le Prestataire de Services d’Investissement (PSI) peut décider unilatéralement de classer un client non professionnel par nature en client professionnel
C. Le PSI à l’obligation d’accepter la demande d’un client professionnel d’être traité comme un client non professionnel

4 : Au regard de la réglementation, un client professionnel est un client qui :
A. Possède les connaissances, l’expérience et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus
B. Exerce une activité professionnelle telle que commerçant, artisan ou profession libérale
C. A déjà souscrit par le passé à des produits d’épargne

5 : Que doit faire le PSI lorsqu’un client qui veut bénéficier du service de conseil en investissement refuse de communiquer les informations requises ?
A. Mettre en garde le client, mais lui fournir le service demandé
B. S’abstenir de fournir le service demandé
C. Ne fournir le service qu’après que le client ait signé une lettre de décharge

6 : Les clients non-professionnels bénéficient :
A. Du plus bas degré de protection en tant qu’investisseur
B. Du même niveau de protection que tous les autres investisseurs
C. Du plus haut degré de protection en tant qu’investisseur

7 : Dans quelle catégorie un organisme de placement collectif (OPC) est-il classé par nature ?
A. Client professionnel
B. Contrepartie éligible
C. Contrepartie personne morale

8 : Lorsqu’un prestataire de services d’investissement autre qu’une société de gestion de portefeuille constate qu’un client professionnel ou une contrepartie éligible ne remplit plus les conditions qui lui valaient d’être catégorisé comme tel :
A. Il doit prendre les mesures appropriées
B. Il doit attendre d’être contacté par le client
C. Il doit mettre fin à la relation contractuelle

9 : Suite à la directive MIF2, le profilage des clients non professionnels inclut obligatoirement :
A. L’évaluation de leur capacité à subir des pertes et leur niveau de tolérance au risque
B. Le contrôle sur pièce du montant des avoirs déclarés par les clients et détenus dans d’autres banques
C. Le recueil de leur curriculum vitae exhaustif

10 : A propos des diligences à effectuer par les PSI dans le cadre de la connaissance du client, quelle proposition est exacte ?
A. Les PSI peuvent confier, sous certaines conditions, à des tiers le soin d’effectuer ces diligences
B. Les responsables Conformité des PSI sont chargés de rechercher les informations manquantes
C. Seuls les collaborateurs des PSI en charge de la relation avec la clientèle sont habilités à effectuer ces diligences

11 : La catégorie à laquelle appartient le client :
A. Peut être communiquée par le PSI au client
B. Ne peut en aucun cas être communiquée par le PSI au client
C. Doit obligatoirement être communiquée par le PSI au client

12 : Pour fournir les services adéquats à leurs clients, les PSI sont-ils habilités à se fonder sur les informations fournies par le client ?
A. Non, ils doivent trouver des compléments d’information extérieurs
B. Oui, à moins qu’ils ne sachent que celles-ci sont manifestement erronées
C. Oui, même si celles-ci sont manifestement erronées

13 : Le conseiller en investissements financiers (CIF) peut-il interroger son client sur sa situation financière ?
A. Oui, mais uniquement concernant les liquidités disponibles ce qui permet de catégoriser le client
B. Oui, il doit avoir une vision exacte de cette situation pour catégoriser le client et lui proposer des produits en adéquation avec sa situation
C. Oui, mais uniquement dans le cadre d’une négociation en bourse pour lui proposer un prix en adéquation avec sa situation

14 : Le changement de catégorie de clients :
A. Ne peut résulter que d’un choix discrétionnaire du prestataire de services d’investissements
B. Est impossible
C. Peut être réalisé à l’initiative du prestataire de services d’investissements ou à la demande du client

15 : Que doit faire un prestataire de services d’investissement si son client qui a sollicité un conseil en investissement financier ne lui fournit pas les informations demandées ?
A. Il doit noter les références de sa demande dans son dossier pour être dégagé de toute responsabilité
B. Il peut présumer que son client prendra sa décision d’investissement en toute connaissance de cause s’il n’a pas répondu à ses demandes
C. Il doit s’abstenir de recommander à ce client des instruments financiers ou de gérer son portefeuille

16 : En matière d’évaluation des clients, la réglementation impose au PSI :
A. De mettre en place des dispositifs permettant de déceler les inexactitudes manifestes dans les informations reçues des clients
B. De faire contrôler trimestriellement par l’AMF leurs outils de profilage
C. De mettre à jour au moins une fois par trimestre le profil des clients

17 : Parmi ces clients, quels sont ceux qui ont la qualité de client professionnel ?
A. Les personnes qui possèdent l’expérience, les connaissances et la compétence en matière d’investissement financier pour prendre leurs propres décisions et évaluer les risques encourus
B. Les commerçants
C. Les personnes exerçant en profession libérale

18 : Les prestataires de services d’investissement doivent recueillir les « informations nécessaires » concernant les connaissances, l’expérience, la situation financière et les objectifs d’investissement du client :
A. Avant la fourniture des services de gestion de portefeuille pour le compte de tiers uniquement si le client est catégorisé « non professionnel »
B. Toujours avant la fourniture des services de gestion de portefeuille pour le compte de tiers
C. Au plus tard 15 jours calendaires suivant la fourniture des services de gestion de portefeuille pour le compte de tiers

19 : La demande d’un client professionnel qui souhaiterait être traité comme un non professionnel peut-elle être prise en compte par le PSI ?
A. Oui, elle peut être prise en compte par le PSI
B. Oui, elle est même obligatoirement prise en compte par le PSI
C. Non, elle ne peut pas être prise en compte

20 : Pour catégoriser ses clients, un PSI doit :
A. Consulter les fichiers de la Banque de France
B. Connaître les produits demandés par le client
C. Recueillir des informations sur le client au moment de l’entrée en relation

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